Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04.02.2006

DONNEZ VOTRE AVIS

Faisons acte de citoyenneté


Débattons sur l’un ou l’autre des thèmes suivants

Réagissez et rédigez vos commentaires en direct !
Pour cela cliquer en bas de page sur "commentaires"
Vous pouvez utiliser un pseudonyme



Etes-vous POUR ou CONTRE (si possible POURQUOI )


A - Le FUTUR QUARTIER HOCHE-SERNAM et le PROJET GRUMBACH ?

B - Une éventuelle PLATE FORME LOGISTIQUE MULTIMODALE AU PONT DE JUSTICE ?

C - Le VIADUC JEAN BOUIN dit de COURBESSAC ?

D - La construction d’un CENTRE DE MAINTENANCE ( ATELIER + MACHINE A LAVER LES TRAINS + AIRE DE DETAGAGE) ?

D1 - DANS LE FUTUR QUARTIER HOCHE SERNAM ?
D2 - AU PONT DE JUSTICE ?

E – La réalisation d’un TRAIN TRAM (en utilisant la VOIE 104, sans viaduc) avec HALTES à la SERNAM, JEAN BOUIN et PONT DE COURBESSAC, etc. ?

F – Le choix d’un départ possible des TER pour ALES à partir DU PONT DE COURBESSAC (avec PARKING RELAIS - d’où gain de temps, d’argent, d’essence, de circulation et d’encombrement en centre-ville, etc) ?

G– l’étude d’un élargissement du tablier du viaduc TALABOT (dans le même style que celui actuel ?) pour permettre la circulation indépendante d’un TRAIN TRAM de part et d’autre de NIMES-FEUCHERES ?


H - Avez-vous d’autres thèmes (avenir de NIMES) sur lesquels débattre ?

Commentaires

Bonsoir,

> Je n'habite pas spécifiquement le triangle "Hoche-Sernam-Pont de Justice" mais sa proche périphérie (angle des rues Notre Dame et Pierre Sémard).

> Habitant le quartier depuis 3 ans maintenant (je vivais à Beaucaire précédemment), j'y suis bien et je suis très sensible à son évolution et notamment à tous les projets qui font l'actualité.

> J'ai donc découvert avec une certaine forme de soulagement votre association par l'intermédiaire de votre blog, car comme vous, les projets du viaduc et du centre de maintenance résonnaient comme une abération pour moi. La lecture de votre site m'a conforté dans mes convictions.

> J'aurais aimé avoir, si possible, un peu plus d'informations sur votre association (Actions ? Effectifs ? Est-elle réservée aux stricts riverains Hoche Sernam ? ...).

> Encore tous mes encouragements dans votre entreprise.

> Cordialement

Frédéric

Écrit par : Fred | 16.01.2006

l'idee de train tram est une idee, à mon gout, excellente!
cela desengorgerai le centre ville, ameliorerai la circulation et permetterai une multitude d'echange entre les quartiers de Nimes et entre les villages du nord de Nimes
une restructuration de ce quartier est devenu necessaire et utile, autant la faire avec intelligence, ce qui peut se faire fort bien, la preuve en est avec les idees de cette association
belle idee que ce blog et que l'union fasse la force
amicalement

Écrit par : lamp | 17.01.2006

bonjour,

félicitations ,quelle belle initiative ,non seulement vous vous battez pour un meilleur cadre de vie qui à mon sens concerne tout le quartier et les futurs résidants mais en plus vous tentez d'apporter des solutions paraissant bien étudiées et réalistes.
encore toutes mes felicitations pour ce blog continuez en esperant qu'il y ait plus de gens comme vous.

bon courage

Écrit par : Georges Walter | 19.01.2006

Avez-vous relayé votre action et vos propositions dans la presse locale (la Gazette de Nîmes, Midi Libre, la Marseillaise) ?

Écrit par : Fred | 31.01.2006

Jean Paul Fournier
Maire de Nimes
Conseiller Général.

Permettez moi tout d’abord de vous féliciter pour la création de ce blog qui permettra à chacun d’entre nous de s’exprimer sur des sujets locaux qui nous concernent tous.

Comme vous le savez, deux projets doivent malheureusement voir le jour sur notre commune et précisément dans le quartier Jean Bouin à savoir le viaduc Jean Bouin et le centre de maintenance de la SNCF.

Je profite donc de l’ouverture de votre blog pour vous rappeler ma totale opposition au projet de ce viaduc qui, outre le fait qu’il provoque de graves conséquences sur la dégradation de l’environnement et sur vos conditions de vie (expropriations), est un véritable gouffre financier au regard du peu de temps qu’il permet de gagner (7 minutes sur le trajet Nimes-Alès).

Conformément à mes engagements auprès des Nîmois, j’ai fait voté par le Conseil Municipal en Juillet 2001, un vœu en faveur de l’abandon du projet du viaduc Jean Bouin, demandant d’affecter ce budget à la réalisation d’une gare TGV en site propre dans le cadre du contournement de Nîmes vers Montpellier.

Ce refus n’est en rien une décision électoraliste, ni quelconque opposition à une politique de développement durable, mais bien au contraire, démontre ma volonté profonde de respecter l’intérêt général et le bien-être des habitants de Nîmes.

Monsieur Alain Clary et Monsieur Fabre Poujol, alors Maire et premier adjoint de la Ville de Nîmes entre 1995 et 2001, avaient à l’époque émis un vœu défavorable et aujourd’hui défendent ce projet pour des objectifs purement politiciens …

D’ailleurs, le peu de mobilisation (moins de 100 personnes devant l’Hôtel de Ville d’Alès), suite à l’appel régional et départemental lancé par la CGT et des Elus de gauche en faveur de la réalisation de cet ouvrage, démontre clairement qu’il s’agit là d’un choix politique et partisan, et non d’une nécessité pour les habitants du Département.

Ma position demeure donc ferme à savoir une opposition totale au projet de viaduc ainsi qu’au centre de maintenance.

Espérant la mobilisation de tous à l’encontre de ce projet.

Écrit par : J.P. FOURNIER Maire de NIMES | 01.02.2006

Je me faisais une réflexion concernant l'actuel viaduc Talabot : quel triste visage que tous ces garages semi-délabrés et fermés !
Pourquoi ne pas imaginer d'installer une sorte de marché permanent qui verait chaque arche abriter des artisans d'art ou d'autres commerces "haut de gamme".
L'architecture du lieu est suffisamment remarquable et originale pour y créer quelquechose de sympa.
Ok, je nage surement dans l'utopie...

Écrit par : Fred | 09.02.2006

En lisant sur MIDI LIBRE un article intitulé " LES PONTS, Lamentaions et pétition au pied du viaduc, difficile de ne pas penser à votre récente réflexion et suggestion...

Les présidents des comités de quartier de la Route de beaucaire , des Marroniers et de Juin Capouchiné seraient certainement satisfaits de savoir que des Nîmois se désolent comme eux (nous aussi à Nimes Action)

Voir article de Midi Libre dans la rubrique SUIVI PRESSE

Par ailleurs concernant le Centre de maintenance et le viaduc Jean Bouin nous sommes .plus que jamais .. dans l'action

Cordialement

Écrit par : NIMES ACTION à FRED | 27.02.2006

Les commentaires sont fermés.