Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07.02.2008

MANDUEL TGV : PRELUDE A UNE DISPARITION INELUCTABLE ?

La diminution déjà constatée des liaisons TGV à partir de NIMES serait-ce un prélude à leur totale disparition dans un avenir plus proche qu’on ne le pense ?

En tout cas, il est illusoire de continuer d’imaginer que des TGV seront encore longtemps détournés sur NIMES FEUCHERES alors qu’à l’évidence, absolument aucune infrastructure d’accueil adaptée (grands parkings, liaisons routières, etc.) n’est réalisable à cet endroit de la ville et, surtout, dès lors que la Ligne Grande Vitesse contournera NIMES.

Malheureusement aussi, telle est notre quasi certitude : « Au stade où en sont les projets de RFF/SNCF et Région le contournement ferroviaire de NÎMES induira, à court terme, la suppression logique et donc inéluctable de TOUT arrêt TGV en gare de Nîmes-Centre ». Ce qui n’est toujours pas intégré par nombre de Gardois et ce, à la grande satisfaction - et pour cause – des décideurs montpelliérains.

Quel est, depuis longtemps, le véritable et seul objectif inavoué de la SNCF/RFF/Région ?

Pas de gare NIMES TGV et encore moins de gare MANDUEL TGV, mais une seule et unique gare : celle MONTPELLIER-TGV à l’ODYSSEUM (Blog de NIMES ACTION *, note du 07.12.2007 : MONTPELLIER TGV ou MANDUEL TGV ?)

Ainsi donc, et il faudra s’y faire : tous les Gardois auront à court terme l’obligation de se rendre à MONTPELLIER (Odysseum) pour prendre un TGV. Et par suite, selon quelques esprits "tortueux" , voici poindre une relance possible de la concurrence aérienne à partir de … NIMES-GARONS.

En tout cas, un vieux rêve biterrois est en passe de réussir:
En lieu et place de NIMES CENTRE ou MANDUEL … quelques arrêts minute de TGV en gare de BEZIERS sont dès lors devenus tout à fait envisageables ! BEZIERS se trouvant sur la LGV, d’où pas trop de perte de temps et surtout pas de frais prohibitifs. . Merci Monsieur GAYSSOT ?

En vérité, selon nous, la volonté de RFF/ SNCF et autres décideurs a constamment été de faire en sorte que :

1° Une fois le contournement de NIMES réalisé, toute circulation TGV en gare de NIMES FEUCHERES disparaisse

2° Favoriser la construction de MONTPELLIER TGV tout en paralysant une quelconque velléité nîmoise d’ambition ferroviaire d’envergure et par suite stigmatiser l’inutilité d’une gare TGV à proximité de NIMES.

3° "Tuer dans l’œuf" toute possibilité que NIMES puisse revendiquer avec succès au nom d’un solide complexe ferroviaire nîmois, la construction de MANDUEL TGV et par suite, son éventuelle candidature pour une maintenance de TGV.

A cet égard, sait-on, par exemple que le "futur" viaduc Jean BOUIN en compliquant la circulation des trains en gare de NIMES FEUCHERES (création d’un goulet d’étranglement de 1000m puisqu’une voie déjà lourdement surchargée sera mise à double sens à partir du dépôt de la Route d’Avignon) celui-ci la rendra beaucoup plus difficilement accessible aux TGV ?

De même, n’est-ce pas curieux que la SNCF et autres élus aient forcé, sans aucun état d’âme et en dépit de tout bon sens (il suffirait pour le comprendre de se pencher sérieusement sur le dossier) la construction d’un Centre de maintenance des TER non pas, au Pont-de Justice- Grezan, … mais en enclave, dans les "propriétés" de la SNCF, à deux pas du centre de ville de NIMES. Et donc évidemment, sans aucune possibilité naturelle d’extension future pour une maintenance de TGV (à laquelle certains rêvent encore) ?

Mais que les Alésiens, futurs usagers du TGV, se rassurent : une fois le viaduc construit ils gagneront quelques petites minutes (ce sera sa seule utilité) pour se rendre à MONTPELLIER ODYSSEUM, avec détour obligé par … NIMES !! (Pour accéder seulement à NIMES, ces quelques minutes peuvent pourtant quasiment se gagner sans viaduc grâce à une solution alternative !)

Somme toute, ON aura rendu impossible tout arrêt de TGV à NIMES FEUCHERES (excentrée par rapport à la LVG) et, du même coup, rendu inutile la construction de Manduel TGV (à une quarantaine de km seulement de l’ODYSSEUM)

Rappel

Plan d'un SCENARIO (N°3) présenté par RESEAU FERRE DE FRANCE et visant une exploitation véritablement fonctionnelle de l’étoile ferroviaire nîmoise (sans VIADUC Jean Bouin)


Tooujours aussi peu intéressant ? Pour qui ?

medium_Scenario_RFF_SNCF_3.jpg

Commentaires

une réponse peut être à ta question????

Écrit par : LOY Monique | 14.03.2008

Bien vu !
La gare TGV de Manduel n est qu un mirage destinné aux élus locaux pour qu ils sy refletent dedans ( toutes tendances confondus ! )
Les élus du Gard demandent une gare TGV alors qu il y a 20 ans , ils refusaient tous que le tracé emprunte la région de Beaucaire ( tracé dit " sud alpilles" ) ... et ils se sont tiré une balle dans le pied !
La voie TGV vers( et depuis ) Marseille passe au nord des alpilles et ce tracé a permis d avoir une gare tgv à Avignon ( qu emprunte beaucoup de gardois )
La SNCF ne va pas s amuser à multiplier les gares , mais fait miroiter aux élus monts et merveilles
La gare tgv de nimes sera à Avignon ou à Pérols ... au choix !

Écrit par : NONO 30 | 08.01.2011

Les commentaires sont fermés.