Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26.02.2008

Les partisans de l'étoile ferroviaire et du train tram savent-ils au moins de quoi ils parlent ?

A lire leur programme, tous les candidats aux prochaines élections municipales sont tous d'accord, semble-t-il pour la mise en place d'un train tram ... Tiens tiens comme Jean Paul Fournier (le seul qui maintient son opposition au viaduc) !

Mais quels sont ceux qui parmi les partisans du viaduc et maintenant ... du train tram s'intéressent-ils sérieusement à la réalité du terrain ?

5f0846939433ceebf66c5cf8a5dd05a1.jpgPlan de l'étoile ferroviaire tel qu'il a été représenté par Réseau ferré de France en 2005 (sans prévision de la liaison rive droite du Rhône)

Que connaissent-ils de la réalité des avantages annoncés du viaduc ?

Nous faisons le pari que ces prétendus connaisseurs n'en savent que ce que la SNCF a bien voulu leur faire croire ... et encore !

Par exemple:

Que savent-ils exactement du gain de temps exact que le viaduc apporterait aux liasons TER entre Alès- Nimes et retour ?

Pourtant, s'ils consultaient les horaires SNCF, ils se rendraient compte que les TER partant sur Alès et qui n'ont aucune voie principale à couper mettent autant de temps sinon plus que ceux qui descendent vers Nîmes et qui eux coupent la fameuse artère ferroviaire ? Alors ?

Savent-ils aussi que la configuration des voies ne changera pas du tout sur plus de 1 000 m (soit l'équivalent de la longueur du "viaduc") et que la SNCF sera obligé de faire rouler à contre-sens (sur ces 1 000 m) sur les voies actuelles TOUS LES TER arrivant du viaduc et se rendant en gare de Nîmes ?

Et que la saturation dans le goulet d'étranglement entre Nîmes Gare et le Pont de l'Observance (en bout de Talabot) sera donc aggravé ?

Savent-ils surtout que la vocation d'un train tram étant surtout intramuros de bénéficier d'un maximum d'arrêts, celui-ci de par la présence du viaduc perdra 3 arrêts strtégiques d'une importance capitale: 191accdbbd3adda79caeea50abfea0e8.jpg

Pont de l'Observance (à la jonction du Boulevard Talabot/Rtoute d'Avignon)

Jean Bouin (2 accès: côté rue Jules Verne et rue Vignaud/Route d'Avignon)


Serre Paradis (après le Pont de la Route de Courbessac)

Alors de qui se moque de qui ?

Les commentaires sont fermés.