Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15.05.2008

"Viaduc de Courbessac" n'est pas "viaduc Jean Bouin" !

Selon RFF, le viaduc dit de Courbessac sera construit à Courbessac (village périphérique de Nîmes ) alors qu’il le sera en plein cœur du quartier Jean Bouin de cette ville

Il faut se rendre à l'évidence : pour les concepteurs du viaduc de Courbessac et pour Monsieur Christain DUBOST, Directeur Régional de RFF, le viaduc dit de Courbessac sera construit à … COURBESSAC et non pas dans le quartier Jean Bouin de Nîmes ...

C’est ainsi que le 25/03/2005, lors de l’examen de la problématique ferroviaire nîmoise, le Directeur Régional de RFF exposait – documents à l’appui - devant de nombreux responsables (Elus et Divers représentants des Pouvoirs publics) que dans le cadre d’un SCENARIO 3 portant sur les avantages et inconvénients de la réalisation d’une gare TGV à MANDUEL, celui-ci nécessiterait la « Création d’un viaduc dans le quartier Jean Bouin en lieu et place du viaduc de Courbessac » *.

Et pour accompagner ses affirmations, celui-ci produit, outre ledit scénario, un plan schématique tout aussi erroné qui incite de visu à faire notamment croire (entre autres "imprécisions") que ce viaduc partira de la gare Voyageurs de Nîmes et permettra, indépendamment de l’artère littorale, un accès "direct à la Ligne d’Alès.

De surcroît, pour justifier d’un gain en capacité de circulation des trains, grâce au viaduc, RFF présente un document chiffré, incomplet et inexact [Pièce n°15]. Or, ce même document rectifié [Pièce n°16], aboutirait à une tout autre conclusion.


Voilà qui en dit long sur la portée réelle de ce projet

* Voir page 3/7 du Relevé de conclusions établi suite à la réunion du 25/03/05 à la Direction Régionale de l’Equipement (relatant notamment le compte rendu d’une étude pour le moins superficielle réalisée en 2002/2003 par RFF et la SNCF)

Les commentaires sont fermés.