Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18.02.2009

III - UN BIPÔLE NÎMES PONT DE JUSTICE / MANDUEL TGV ?

UN SCÉNARIO PROPOSE PAR RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE : UNE LIAISON DIRECTE ENTRE ALES ET MANDUEL TGV, VIA UNE GARE TER AU PONT DE JUSTICE !

Un scénario RFF, généralement admis comme étant le plus crédible, qui sera soumis au prochain débat public sur la voie nouvelle Manduel-Perpignan, propose un compromis séduisant s’accordant, de fait, à trois autres scénarios établis, eux aussi par RFF, en 2005, et dédiés spécifiquement à la problématique « gare de Manduel TGV et viaduc de Courbessac ».

L’un de ces scénario envisage même sur schéma: une gare Manduel TGV, une gare d’échange Nîmes-Pont de Justice pour les TER ainsi qu’une liaison directe Alès – Manduel TGV, le tout sans viaduc. Sauf que, de manière pour le moins surprenante, RFF, dans cette hypothèse, envisagerait que le viaduc ne serait plus construit à … Courbessac (??), mais dans le quartier Jean Bouin de Nîmes (Voir confirmation de cette hypothèse en, réunion DRE/RFF de mars 2005)

De plus, bonne nouvelle,
Réseau Ferré de France vient d’annoncer la banalisation des voies V1, V2 et 104 entre Nîmes-Centre et Nîmes Courbessac (circulation dans les deux sens). Ce qui, pour RFF n’était pourtant pas du tout en envisageable en 2006.

Travaux qui, indépendamment du contournement de Nîmes (et sans viaduc de Courbessac) vont permettre la libération de plusieurs dizaines de sillons ainsi que la suppression de nombreux cisaillements de voie dont celui imposé aux TER descendant d’Alès. Et donc, offrir un nombre supplémentaire de TER ainsi qu’un gain de plusieurs minutes (environ 3/4 minutes) pour toutes les liaisons Nîmes/Alès/Nîmes.

Les commentaires sont fermés.