Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18.06.2009

Question n°1559 du 01/04/2009 - Débat public - Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Rubrique CNM
Question n°1559 du 01/04/2009 (Débat public - Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan)

Notre question

Dans le cadre du scénario de ligne nouvelle voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h et à supposer qu’à hauteur de Montpellier, l’interconnexion du contournement Nîmes-Montpellier avec la ligne existante vers Sète ne soit réalisée qu’à Saint Jean de Védas, quelles seraient les durées comparées d’un trajet entre Manduel et Saint Jean de Védas (gare TGV) par le contournement de Nîmes Montpellier : avec ou sans arrêt à Manduel ? (Etant rappelé que Redessan/Manduel se situe à l’interconnexion du terminus de la LGV Méditerranée, de la ligne historique Tarascon-Sète et du départ du prochain contournement de Nîmes, etc.

Quelle sera, entre ces deux points, la durée de trajet pour les TGV (combien par jour et par sens ?) qui seront déviés sur Nîmes-centre et continueront vers Montpellier-centre puis Saint Jean de Védas ?

Réponse du Maître d'ouvrage (Réseau Ferré de France)

"Selon les dispositions proposées, la différence de temps de parcours est de l’ordre du quart d’heure pour des trajets directs.

Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée : en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF.

Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui"

Notre commentaire:

Ce qui confirme que sans gare à Manduel ces 56 arrêts TGV ne se feront qu'à Montpellier ODYSSEUM (lieu dit La Mogère ou Mas ROUGE ou Site EST de Montpellier). Et confirme aussi que tous les voyageurs gardois transiteront obligatoirement par Nîmes Feuchères et Montpellier Saint Roch (avec les 26 TGV et 84 TER circulant entre ces deux gares)

Sans oublier que pour passer de Montpellier Saint Roch à Montpellier Odysseum (qui sera desservie par une centaine de TGV), les voyageurs gardois seront obligés de transiter ... en tramway, soit avec une demi-heure de temps suplémentaire !

Les commentaires sont fermés.