Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14.08.2009

Seule la gare centrale de Nîmes pour les TGV ?

 

Monsieur Bernard Clément, Maire de Domessargues et Vice-président de la communauté de communes Leins-Gardonnenque en charge du développement économique et des transports déclarait notamment lors de la réunion publique du 23 avril 2009

«En ce qui concerne le gain de temps, pour les personnes dont la destination finale est Nîmes ou sa région, la gare centrale reste de loin la plus appropriée ».

« Avec le nouveau projet, c'est un exemple, prenons un usager qui part de Paris pour se rendre au Grau-du-Roi ou à Alès, il aura une première rupture de charge en gare TGV, puis une deuxième en gare centrale, et enfin une troisième jusqu'à sa destination. Tout ceci [...] entraîne au final comme conséquence le rallongement du temps de parcours »

C'est aller bien trop vite en besogne que de dénigrer tout intérêt à l'implantation d'une gare TGV hors centre-ville de Nîmes (à Manduel par exemple), surtout, au faux prétexte qu'il y aurait 3 ruptures de charge (changement de train) entre Paris et Alès ou ... le Grau du Roi (sic) tout en "oubliant" ce cas,  incomparablement plus sérieux :  les voyageurs se rendant de Paris à Montpellier et au delà.

Cas de voyageurs se rendant de Paris à Alès

Si la gare la gare TGV/TER de Manduel était réalisée, ces voyageurs arriveraient directement à Manduel TGV/TER et n'auraient à prendre qu'une seule correspondance pour Alès ...et non pas trois ! Et gagner au moins une dizaine de minutes! Ce qui suppose néanmoins, que la ligne directe Alès-Tarsacon/Beaucaire ne soit pas stupidement amputée en amont du triage de Courbessac (poste 3), à cause d'impératifs techniques dus au raccordement (du viaduc de Courbessac) sur l'actuelle voie ferrée !. Une décision qui fut prise - nous ne le répèterons jamais assez -  voici près de 15 ans alors que le CNM était encore loin d'être décidé ! Mais - c'est promis, ... juré - RFF l'assure: si "nécessaire" cette ligne  sera reconstituée  (à grands frais!) ...un jour ! Qui se moque de qui ?

Si la gare de Nîmes Feuchères était la seule à être desservie par les TGV, ces voyageurs seraient obligés (à cause du viaduc de Courbessac) de se rendre en gare de Nîmes Feuchères (sans halte possible à Serre Paradis/Pont de Justice) d'y prendre une correspondance et d'y rebrousser vers Alès. Autrement dit, d'allonger indubitablement la durée de leur parcours d'au moins 10 minutes (hors temps d'attente de correspondance).

Sachant, en outre, que le viaduc imposera une banalistion (cachée) d'une voie principlale ( voie 1, Paris-Montpellier) sur 900 mètres avant l'entée/sortie de gare Nîmes-Feuchères et aggravera très sensiblement la fluidité des circulations de ces "supposés TGV" supplémentaires.

Cas - pour le moins anecdotique - de voyageurs se rendant de Paris au Grau du Roi

Si la gare la gare TGV/TER de Manduel était réalisée, ces voyageurs descendraient à Manduel pour y prendre une seule correspondance (Arles/Grau du Roi ou Avignon/Grau du Roi) avec halte possible à Serre-Paradis /Pont de Justice (désenclavement des quartiers de Nîmes-Est + proximité immédiate des réseaux routiers et autoroutiers) et, bien entendu, à Nîmes Feuchères.

Si la gare la gare de Nîmes Feuchères était la seule à être desservie par les TGV ces voyageurs passeraient obligatoirement par Nîmes Feuchères (sans possiblité d'arrêt stratégique intermédiaire à Serre Paradis/Pont de Justice) pour y prendre une correspondance TER spécifique vers le Grau du Roi (d'où rupture de charge identique au cas de Manduel TGV)

Cas de voyageurs se rendant de Paris à Montpellier ou au delà

Si la gare la gare TGV/TER de Manduel était réalisée, ces voyageurs auraient 2 options :

Le CNM (une cinquantaine de TGV), soit une durée de trajet la plus courte qui soit, avec desserte possible de Manduel TGV/TER et/ou Montpellier Odysseum.  (gare TGV et futur centre socio-économique de Montpellier). Puis correspondance Tramway (+ ½ heure) pour les voyageurs souhaitant se rendre à Montpellier-centre (Montpellier SaintRoch).

La ligne classique (une quinzaine de TGV) soit une durée de trajet nettement plus élevée (+15 minutes au moins) avec desserte possible de Nîmes-Feuchères et Montpellier Saint Roch (45 TER programmés). Puis  - à l'inverse de l'option précédente - correspondance Tramway (+ ½ heure) pour les voyageurs souhaitant se rendre de Montpellier-Sainr Roch à Montpelier Odysseum.

En vérité, tel est le rêve fantaisiste (le Grau du Roi n'est pas ... Marseille !!) qui agite illusoirement le landernau politique gardois : créer une ligne TGV (Paris /Le Grau du Roi via Nîmes Feuchères !). Et ... en attendant (la venue du Père Noël ?) , augmenter le nombre de TGV desservant cette gare. Ce qui autorise ses partisans à se « réjouir » de la future construction du viaduc de Courbessac (devenu inutile) et, surtout, à militer pour l'abandon (insensé) de tout projet de gare Manduel -TGV !

Mais pourquoi éviter soigneusement de préciser que TOUS ces TGV supplémentaires ne pouvant accéder à Montpellier Saint Roch (impératifs techniques et/ou besoins de financement exhorbitants) devraient rejoigne le CNM à hauteur de CAMPAGNOLLES (aux environs de Vauvert) ? Ce qui supposerait le remplacement de la ligne actuelle (voie unique, non électrifiée menant de Nîmes-Feuchères au Grau du Roi) par un doublet de lignes électrifiées qui bouleverserait une zone sensible (costières de Nîmes, zone inondable, Natura 2000, etc).

Somme toute, encore une gabegie d'argent public (plusieurs centaines de millions d'euros) pour, en tout état de cause, allonger les durées de parcours en TGV d'au moins moins 10/15 minutes. Et ne plus pouvoir exploiter rationnellement - et à bien moindre frais - le CNM avec un multi pôle Nîmes-Feuchères Manduel TGV, qui serait, lui, parfaitement en phase avec le véritable intérêt général. (gain d'au moins 4 minutes entre Alès et Nîmes Feuchères + utilisation d'un nombre réduit de rames pourd esservir àl lafois Nîmes Feuchères et Manduel TGV + liaison TERGV directe entre Alès et Monntpellier + halte s minute  à Courbessac/Pont de Justice, etc.).

Mais l'intérêt public, est-ce vraiment l'objectif  ?

 

 

 

Commentaires

comment faire pour se rendre de paris au grau du roi

Écrit par : aucejo | 26.02.2010

Les commentaires sont fermés.