Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20.09.2009

Les Bitterois comprendront ... Et les Gardois aussi ?

A la question,  « Si vous êtes élu président de la Région, quel mandat conserverez-vous ? »,

Raymond Couderc a répondu (Midi Libre du 16 septembre 2009) : « Je ne peux pas rester maire et ne serai plus président de l'Agglo, car je compte continuer au Sénat [...] les Biterrois comprendront aussi que ce n'est pas une mauvaise chose, pour Béziers, que leur ancien maire devienne président de la Région»

Ainsi, les objectifs annoncés sont parfaitement clairs ! Après Montpellier ce serait donc au tour de Béziers de bénéficier des largesses régionales ! Et pour Nîmes, adieu « veau, vache, cochon, couvée »!  Béziers aura au moins sa gare TGV mais bien évidemment pas ... Nîmes (Manduel TGV) ! Ça en ferait trop sur une courte distance !

A bien réfléchir ne vaudrait-il pas donc mieux continuer avec Frêche ?

Lui, qui sait maintenant que son vieux rêve de gare TGV à Montpellier ex « Nouveau Saint  Roch » a du plomb dans l'aile et que la gare TGV de Montpellier (la seule réaliste pour Montpellier) verra le jour à Odysseum.

Lui qui a compris qu'il fallait désormais tout faire pour drainer directement un maximum d'usagers ferroviaires vers Montpellier Odysseum et ... non plus vers Montpellier Saint Roch

Lui qui a enfin compris qu'il fallait revoir le logiciel « viaduc de Courbessac* » prévu, en 1995, pour drainer TOUS les usagers GL en provenance du Gard (Alès, Nîmes) vers Montpellier Saint Roch alors que le CNM n'était pas à l'ordre du jour !

 

* Viaduc de Courbessac : Un ouvrage qui signera indubitablement l'abandon de toute velléité de construction d'une gare TGV à Manduel. Une gare qui, dans le cadre d'un multipôle Nîmes Feuchèrs-Courbessac - Manduel TGV (moelle épinière de tout un réseau multimodal extraordinairement profitable à TOUS les Gardois, cheminots compris ), drainerait, de surcroît, naturellement et directement les usagers ferroviaires du Vaucluse (Avignon-ville et/ou Avignon TGV), des Bouches du Rhône (Arles) et autres, vers Montpellier Odysseum sans correspondance obligé par Nîmes Feuchères et Montpellier Saint Roch.

Montpelier Saint Roch n'étant reliée à Montpellier Odysseum que par tramway (pour un trajet d'environ ½ heure)

    Et si ce n'était pas Georges Frêche ?

    Alors, pour les Gardois, ne vaudrait-il pas mieux le Palavasien Jeanjean ? Plutôt le maire de Palavas que celui de Béziers ...

     

     

    Les commentaires sont fermés.