Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26.03.2006

FORUM " viaduc de Courbessac"

En réponse à cette observation: "La question de la pertinence du Viaduc de Courbessac dépasse celle du gain de temps. Certes, le Viaduc est coûteux mais il présente de nombreux avantages que n'offrent pas le projet alternatif que je découvre"


Il suffit de consulter les plans synoptiques des voies de la SNCF ou les divers plans d’urbanisme ou encore le projet SNCF de centre de maintenance pour constater que la VOIE 104 est une réalité alternative au viaduc de Courbessac délibérément écartée par les concepteurs du viaduc ! POURQUOI ?

Grâce à la voie 104

1° Les voies montantes et descendantes MONTPELLIER TATRASCON seront libérées à partir du dépôt pour la voie 104 alors qu’avec le viaduc celles-ci seront libérées 50 m plus loin ( au pont de l’Observance)

A cet égard, il faut savoir que contrairement à ce que « l’on » veut faire croire :
- la voie UNIQUE du viaduc en se raccordant sur la voie descendante (VOIE 1) obligera à banaliser cette voie. Autrement dit, TOUTES LES RAMES montantes et descendantes emprunteront cette voie ! Où seront donc les fameux sillons de circulations prétendument libérés jusqu’à la gare NIMES-FEUCHERES ?
- Quant à la voie 104, celle – ci, il est vrai, obligera à une banalisation de la voie montante (VOIE 2) mais sans avoir à dépenser plus de 28 millions d’euros !!

2° Avec la voie 104, les TER NIMES-ALES n’empruntant plus les voies TARASCON-MONTEPELLIER à partir du dépôt :
- il n’y aura plus d’attente due à cette occupation de voies
- Le cisaillement de voies sera supprimé
- Les TER gagneront au moins 5 vraies minutes par rapport à la situation actuelle (le viaduc gagnera prétendument 8 minutes – ceux qui prennent le TER NIMES ALES savent bien à quel point cette évaluation est fantaisiste)
- Quelle farce de faire croire que le nombre d’usagers va augmenter parce qu’en liaison directe entre NIMES et ALES – SANS ARRET – la durée de trajet sera de 30 minutes au lieu de 37/38 minutes…


3° Grâce à la VOIE 104, possibilité évidente facile et particulièrement fonctionnelle (UTILE POUR TOUS) de mise en place de 3 arrêts minute avec parc relais. Et sans dépense excessive ! (Est-ce cela qui gênerait ?) (Voir http://nimesaction.midiblogs.com)

4° En vrac :
- le viaduc (à voie unique, rappelons-le) n’est absolument pas prévu techniquement pour être électrifié … Alors, quid de l’avenir réel de la liaison NÏMES ALES ? (Il est vrai que certains rêvent d’un prix du fuel en baisse !!!)
- Le Cévenol, parlons en, n’empruntera pas le viaduc ! Trop lourd ! Mais comme sa disparition est programmée pour fin 2006, pas de souci à cet égard …
- L’unique train de fret (qui ne pourra pas, lui aussi, emprunter le viaduc, n’en a pas pour bien longtemps encore
- Le contournement de Nîmes s’ajoutant à la suppression du triage par gravité ne fera qu’accentuer l’intérêt de l’option VOIE 104
- Une sondage de l’institut IFOP révèle que :
1% des Languedociens utilisent quotidiennement ou presque les TER
Embouteillages, pollution, il y a comme un malaise :
C’est surtout lors des déplacements pour de courtes distances urbaines que les difficultés croissent
Les interviewés préfèrent choisir des itinéraires plus longs mais moins fréquentés, avant la réduction des temps de parcours



5° En vérité belle illusion que de s’obstiner à croire que le viaduc va permettre de pérenniser une liaison dont chaque rame transporte (Hum, Hum…) en moyenne … 35 voyageurs (soit un taux de remplissage de chaque rame de 40% sur les X 73500 à traction … DIESEL)

Pourquoi ne pas comprendre une fois pour toutes que le meilleur moyen de pérenniser la liaison ferroviaire NIMES-ALES et d’augmenter la fréquentation sur cette ligne c’est la voie 104 avec de multiples haltes minutes intra et interurbaines ?

Bien évidemment, nous avons pris note qu’une convention violant la DUP vient d’être signée … Mais…

04.02.2006

DONNEZ VOTRE AVIS

Faisons acte de citoyenneté


Débattons sur l’un ou l’autre des thèmes suivants

Réagissez et rédigez vos commentaires en direct !
Pour cela cliquer en bas de page sur "commentaires"
Vous pouvez utiliser un pseudonyme



Etes-vous POUR ou CONTRE (si possible POURQUOI )


A - Le FUTUR QUARTIER HOCHE-SERNAM et le PROJET GRUMBACH ?

B - Une éventuelle PLATE FORME LOGISTIQUE MULTIMODALE AU PONT DE JUSTICE ?

C - Le VIADUC JEAN BOUIN dit de COURBESSAC ?

D - La construction d’un CENTRE DE MAINTENANCE ( ATELIER + MACHINE A LAVER LES TRAINS + AIRE DE DETAGAGE) ?

D1 - DANS LE FUTUR QUARTIER HOCHE SERNAM ?
D2 - AU PONT DE JUSTICE ?

E – La réalisation d’un TRAIN TRAM (en utilisant la VOIE 104, sans viaduc) avec HALTES à la SERNAM, JEAN BOUIN et PONT DE COURBESSAC, etc. ?

F – Le choix d’un départ possible des TER pour ALES à partir DU PONT DE COURBESSAC (avec PARKING RELAIS - d’où gain de temps, d’argent, d’essence, de circulation et d’encombrement en centre-ville, etc) ?

G– l’étude d’un élargissement du tablier du viaduc TALABOT (dans le même style que celui actuel ?) pour permettre la circulation indépendante d’un TRAIN TRAM de part et d’autre de NIMES-FEUCHERES ?


H - Avez-vous d’autres thèmes (avenir de NIMES) sur lesquels débattre ?