Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11.12.2007

MONTPELLIER TGV ou MANDUEL TGV ?

A en croire monsieur Edouard PARANT, chef de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, la gare TGV de Région sera construite à MONTPELLIER à quelques centaines de mètres d’Odysseum, au cœur d’un futur quartier de 30 000 habitants dans le secteur Méjannelle/Pont Trinquat, soit à une quarantaine de kilomètres de NÎMES, tout à côté de l’autoroute.

Pourtant l’étoile ferroviaire nîmoise, les abondantes friches situées à l’EST de la ville, la proximité de l’autoroute, et bien d’autres avantages plaident indéniablement pour la construction de cette gare TGV à MANDUEL et tout naturellement pour la création d’une plateforme multimodale d’envergure régionale à sa proximité immédiate.

En vérité, les décideurs de la Région Languedoc Roussillon et la SNCF/RFF avaient déjà trouvé un moyen bien insidieux pour plomber cette réalisation toujours fortement souhaitée par Jean Paul Fournier, Maire de Nîmes et président de l'agglomération nîmoise.

Ils ont tout simplement forcé la réalisation de projets ferroviaires fantaisistes contraires aux véritables intérêts de NÎMES et plus généralement du GARD.

A savoir :
- un Centre de maintenance TER en pleine ville de NIMES au lieu du secteur Pont de Justice/Grezan, centre de gravité naturel de l’étoile ferroviaire nîmoise.
- le ridicule viaduc Jean Bouin (diviser pour mieux régner) qui condamnera les Alésiens – le savent-ils ? - à n’avoir pas d’accès direct rapide vers une gare TGV gardoise - digne de ce nom.


Décidément pourquoi, encore, tout serait fait pour Montpellier ?