Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03.06.2011

A Nîmes, pour une traverse routière de la route d'Uzès à la Montagnette

De la gare multimodale Hoche Sernam (Kleber/Route d’Uzès) à la route de Courbessac et périphérique de Nîmes

Sur la nécessité incontournable d’une liaison routière directe, via Serre Cavalier et la Montagnette

Sachant qu'en prévision d'un tel maillage routier, des réservations foncières existent depuis longtemps, tant en bordure de la rue Pitot prolongée (vers la Maison de retraite de Serre Cavalier) qu'en bordure de la voie ferrée (menant du Pont de la Routed'Uzès, quartier de la Gazelle, au rond point pré-aménagé de la Montagnette)

Traverses routières 1.jpg

28.03.2011

Quand révèlera-t-on les vérités soigneusement cachées par RFF ... sur le viaduc de Courbessac ?

 

 

Article J Vallade .jpg

Viaduc Jean Bouin, dit de "Courbessac" !

Il devient urgent que nos médias enquêtent sur les obscurs tenants et aboutissants de ce scandaleux, gabegique et tout à fait illégal « serpent de ferraille » !

Un serpent de ferraille qui ne coûtera pas 6 M€/ minute soit disant gagnée…théoriquement, mais bien, en réalité, quoi qu’en dise RFF et autres, au moins 12 M€/minute.

Tout cela, pour obliger, par exemple - bêtement mais surement -  les Cévenols à rejoindre la gare de Nîmes Feuchères puis celle de Montpellier Saint Roch. .. et,  à partir de là, Montpelier TGV (Odysseum) ... en Tramway (durée théorique du trajet: 17 minutes, nous dit-on !)  

Autrement dit, en laissant de côté la toute prochaine LGV de contournement de Nîmes et la possibilité d'un superbe et fonctionnel pôle d’échange multimodal régional au triage de Courbessac, etc., etc.

En tout cas, merci Monsieur DANIEL J. VALADE  d’avoir réussi, dans la Gazette de Nîmes à mettre  quelques points sur le hic du viaduc !

Même si d’aucuns ricanent en disant que, de toute façon, il est trop tard pour se réveiller!

 

Somme toute, le viaduc dit de Courbessac n'est pas seulement une insulte à l'environnement ...

 

 

14.02.2011

Incessant jeu de dupes mené autour du futur contournement à grande vitesse de NÎMES et MONTPELLIER

En 10 questions, pour tenter de décrypter la réalité …

 Mais est-ce vraiment utile de déranger l’ordre établi ?

 

  1.  Lorsque le contournement de Nîmes/Montpellier sera réalisé, combien de TGV l’emprunteront-ils ?  Et combien de trains de fret ?
  2. Quand et pourquoi le rêve fréchiste de gare TGV régionale implantée à  Montpellier Nouveau Saint Roch  a-t-il sombré ? 
  3.  Pourquoi s’obstiner à construire Montpelleir-TGV à Odysseum (sans aucun lien avec les voies TER existantes) au lieu de la construire à  Saint jean de Vedas, au croisement de la future LGV, des Voies TER existantes, du Tramway ainsi qu’au péage actuel de Montpellier Ouest et du futur débouché de la future portion d’autoroute Vendargues/Saint Jean de Vedas ? »
  4. Lorsque Montpellier-TGV sera réalisée, combien de TGV lents continueront-ils de desservir Montpellier Saint Roch en provenance de Nîmes-Feuchères ? En combien de temps ?
  5. Lorsque la gare Montpellier-TGV sera réalisée, combien de TGV lents continueront-ils de desservir la gare de Nîmes Feuchères  en provenance de Paris et/ou de Montpellier ? En combien de temps ?
  6.  Lorsque le contournement de Nîmes et Montpellier sera réalisé, comment feront les Cévenols pour se rendre à PARIS ? » Par où et en combien de temps ?
  7. Lorsque le contournement de Nîmes et Montpellier sera réalisé comment feront les Cévenols  pour se rendre à Montpellier -TGV ?  Par où et en combien de temps ?
  8.  Combien couterait le doublement et l’électrification de la section de voie ferrée située entre la future LGV de contournement et le Grau du Roi ? Quels trains l’emprunteraient ? Sur combien de voies ?  Et pour qui ?
  9. Combien de temps les TGV détournés par Nîmes Feuchères  et la voie ferrée Grau du Roi  mettront-ils pour rejoindre la LGV de contournement ?  
  10.  Combien coûterait la jonction Nîmes Feuchères  à la future LGV de  contournement, en passant par la voie ferrée Nîmes  /Le Grau du Roi ? Quel serait son utilité ?